samedi 17 août 2013

FRANCES HA.


FRANCES HA

Noah BAUMBACH - USA 2012 1h26mn VOSTF - avec Greta Gerwig, Mickey Sumner, Adam Driver, Michael Zegen... Scénario de Noah Baumbach et Greta Gerwig.
Du 24/07/13 au 27/08/13 à Tournefeuille
FRANCES HA

« Je ne suis pas encore une vraie personne », dit Frances, qui a déjà 27 ans. Avec ce film américain, aigu et drôle, on plonge dans les tourments d’une génération qui a quitté l’adolescence depuis longtemps sans parvenir à accoster la terre ferme d’un hypothétique âge adulte. Frances n’est plus étudiante, mais elle ne travaille pas encore. Elle ne vit plus chez ses parents, mais elle cherche toujours son chez-soi, passe d’un appartement à l’autre. Elle est l’incarnation de cet entre-deux, autour de la trentaine, qui peut s’éterniser, devenir un destin par défaut.
Frances Ha est un film sur l’inachèvement : on verra même l’héroïne échouer à faire figurer son nom de famille en entier, sur une boîte aux lettres, faute de place, et se contenter des deux premières lettres : « Ha » – d’où le titre. Ce qui est beau dans l’inachèvement, c’est souvent l’idéal visé au départ. Pour Frances, il y en a deux. Son amitié fusionnelle avec une copine de fac devenue sa colocataire à New York. Et le rêve de devenir chorégraphe : elle est apprentie, depuis trop longtemps, dans une compagnie de danse contemporaine.


"Ce qui est beau dans l’inachèvement, c’est souvent l’idéal visé au départ."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire